Les conseils de Saudara & Marianne, sur la sécurité et le change de bébé

Avant même de commencer à changer les vêtements de bébé, il est important d'avoir une bonne organisation pour être le plus rapide et efficace au moment venu; Pensez à anticiper et préparer tous les produits dont vous allez avoir besoin sur votre table à langer afin de ne pas vous absenter et laisser bébé seul. Vous gagnerez sans aucun doute beaucoup de temps et votre bébé ne risquera aucun danger. 

Dans ce même sens, veillez à garder une main sur votre bébé lors du change cela évitera toutes les turbulences qui pourraient être dangereuses pour votre bambin.

Maintenant que votre espace change est bien organisé et que tout est prêt pour accueillir bébé, Marianne vous conseille de nettoyer votre mini avec ce qu'il y a de mieux pour lui et sa peau délicate (retrouvez ici les produits Aynosens, des produits respectueux du type de peau des plus petits).

De plus il est reccomandé de faire rouler votre bébé sur le flanc gauche puis droit afin de le nettoyer dans cette position plutôt que lui lever les jambes et ainsi, éviter d'appuyer sur son œsophage. 

Cependant, il est tout à fait possible de changer bébé debout ! Tout dépend de l'âge de votre enfant et de son caractère (agité ou non par exemple)...

Mais alors quand faut-il changer bébé, avant ou après manger ? Nous vous conseillons de changer votre enfant après manger car il risque d'évacuer ce qu'il ingurgite directement après son repas voir même pendant... Vérifiez tout de même avant de manger si la couche n'est pas pleine. 

De plus, comme évoqué précédemment, votre enfant risque d'évacuer ce qu'il ingurgite pendant son repas. Il est donc recommandé d'utiliser un pot chapeau (pour rappel: l'enfant doit avoir son dos sur l'avant bras ou le buste de l'adulte, les genoux doivent être plus hauts que les fesses). 

A propos de la recherche du moment opportun pour retirer la couche de votre enfant, il n'y en a pas ! Tout comme l'utilisation du pot qui peut être proposée dès la naissance. 

Il est d'ailleurs très intéressant de commencer à habituer son enfant à retirer la couche en période d'été en le laissant nu et opter pour la couche culotte, le slip ou même la culotte ! 

Pour finir Marianne vous rappelle, si vous avez un doute quelconque sur le sujet, qu'il est possible de se faire accompagner par une auxiliaire de puériculture à qui vous pourrez poser toutes vos questions !

1673

Partager cet article: