Le Terrible Two : Comprendre et gérer cette phase délicate

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Le "TERRIBLE TWO", le cap des 2 ans, est une période de développement qui survient généralement chez les enfants entre l'âge de 18 mois et 3 ans.

Durant cette période, les enfants commencent à affirmer leur personnalité et à vouloir prendre leur autonomie.

Il est important de comprendre que ces comportements sont normaux et font partie du développement de l'enfant.

Ils sont le signe que l'enfant commence à affirmer sa personnalité et à vouloir prendre des décisions par lui-même.

Cependant, cela peut être difficile à vivre pour nous les parents, qui devon trouver des moyens de gérer ces comportements tout en continuant à éduquer notre enfant de manière positive.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                                                                    

Pourquoi le Terrible Two se produit-il ?

                                                                                                                   Le Terrible Two est une phase normale et nécessaire du développement de l'enfant.

À cet âge, les enfants commencent à développer leur propre identité et veulent explorer le monde par eux-mêmes, notamment:

 1. Développement de l'autonomie

Les enfants de deux ans veulent faire les choses par eux-mêmes. Ils sont dans une phase où ils testent leurs limites et celles de leurs parents.

2. Compétences linguistiques limitées

À cet âge, les enfants ne maîtrisent pas encore bien le langage, ce qui peut entraîner des frustrations lorsqu'ils ne parviennent pas à exprimer leurs besoins ou désirs.

3. Exploration des émotions

Les enfants de deux ans commencent à ressentir et à exprimer une gamme plus large d'émotions, mais ils ne savent pas encore comment les gérer.   

           

   
                                                                                                                  

Comment le gérer ?

 

Bien que ce puisse être une période difficile, et que ces conseils sont probablement plus faciles à prodiguer qu'à mettre en oeuvre ;-)

voici quelques pistes:

1. Rester calme et patient

Il est essentiel de rester calme lors des crises de colère.

Les enfants apprennent par l'exemple,

et une réaction calme peut aider à désamorcer une situation tendue.


2. Établir des routines

Les routines offrent un sentiment de sécurité aux enfants

et peuvent aider à réduire les crises en établissant des attentes claires.



3. Donner des choix

Offrir des choix limités permet à l'enfant de se sentir plus

autonome tout en gardant le contrôle sur la situation.

Par exemple, « Veux-tu porter le pull rouge ou le pull bleu ? »

4. Utiliser des mots simples et clairs

 Communiquer avec des phrases courtes et simples

peut aider l'enfant à comprendre ce que l'on attend de lui.

5. Renforcer positivement

Récompenser les bons comportements par des compliments

ou des petites récompenses peut encourager l'enfant à

répéter ces comportements.

6. Prévoir du temps pour jouer et explorer

Les enfants ont besoin de temps pour jouer

et découvrir le monde à leur rythme.

Cela peut réduire les frustrations et les crises. 

Conclusion

                                                                                                                            Le Terrible Two est une phase transitoire dans le développement de l'enfant qui, bien que difficile, est également une période d'apprentissage important pour l'enfant et les parents. En comprenant les raisons derrière les comportements et en appliquant des stratégies de gestion efficaces, les parents peuvent aider leurs enfants à traverser cette phase avec moins de stress et plus de compréhension.                                                                             

 

"Rappelez-vous, chaque enfant est unique et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre.

La clé est la patience, l'amour et la compréhension. Cette phase passera, et votre enfant en sortira plus autonome et confiant."

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